2 unités psychatriques, CH. georges sand - Bourges (18)

Le projet de réalisation de 2 unités de psychiatrie sur le site de Beauregard s’intègre dans une planification plus large de travaux de restructuration architecturale du Centre Hospitalier George Sand. Les bâtiments existants ne sont plus en adéquation avec les normes d'utilisation actuelles. Ils doivent laisser la place à un projet neuf, qui réponde aux critères d’aujourd’hui, et dont la construction, scindée en secteurs d’hébergement ouvert ou fermable, doit permettre une plus grande souplesse de la prise en charge de patients nécessitant une hospitalisation plus ou moins contenante à un moment donné.

Le projet propose une forme bâtie à simple rez-de-chaussée, qui exprime clairement la partition de l’établissement en deux unités. Celle ci s’étend sur une trame géométrique orthogonale  dominant le site et confortée par la voie d’accès Sud/ Nord existante.

Les espaces extérieurs sont largement plantés de pelouse qui borde les bâtiments et riches d’aménagements spécifiques (patios, jardins sécurisés, parvis, terrasses…) qui impriment le site en suivant la trame générale qui l’organise. Des plantations d’arbres de tailles et d’essences différentes complètent un dispositif simple et clairement orienté vers une recherche de convivialité. La nature s’invite dans le bâtiment, elle établit une relation forte entre pleins et vides, entre bâti et végétal.

 

Localisation: 
Bourges (18)
Maître d'ouvrage: 
Centre hospitalier georges sand
Rôle MOE: 
Architecte Mandataire
Mission: 
MOP base
Montant: 
3.18 M€ HT
Surface plancher: 
1740 m²
Début études: 
2006
Type de travaux: 
Construction neuve
Référence: 
06.24C